Invité Invité
| Sujet: Fonctionnement de la répartition des bénéfices Mer 24 Juil - 19:44 | |
| Salut à tous, Etant donné qu'une guilde a toujours besoin d'argent, je me posais la question du fonctionnement des bénéfices dans un cycle récolteur/crafteur/marchand fermé au sein de la guilde. Et je me suis rappelé d'un vieux document que j'avais fait pour un autre MMO (je me demande ce qui pouvait bien me passer par la tête pour faire un système pareil), et je pense que le principe reste à peu près le même, j'ai juste changé le nom de la monnaie ^^ Ce système est fait avant tout pour donner un équilibre entre "tout pour la guilde" et "chacun pour soi, on se prête juste les ressources" Proposez vos propres systèmes de marchandage, parce que le mien est vraiment compliqué et pas génial.Je ne suis en aucun cas responsable des maux de têtes et nausées qui pourraient être occasionnés chez nos amis Granok.__________________________________________ Fonctionnement de la répartition des bénéfices
Le récolteur et/ou l’explorateur récolte(nt) une certaine quantité de matière première valant au total X. L’artisan fait de la matière première un produit fini valant Y ; on a ainsi une valeur ajoutée A de Y-X. Le marchand vend enfin le produit fini qui vaut un prix (basé sur le prix moyen du marché) Z. On a donc un bénéfice B de Z-Y, et un bénéfice total T de Z-X. Le récolteur/l’explorateur recevra la moitié du prix de ce qu’il a récolté, soit X/2. L’artisan sera payé à la hauteur de la moitié de la valeur ajoutée plus le cinquième du prix de la matière première, soit A/2 + X/5. Le marchand touchera la moitié de ses bénéfices, ainsi que le cinquième de la valeur des ressources, donc B/2 + X/5. Enfin la Guilde percevra la moitié de la valeur ajoutée plus la moitié des bénéfices plus le dixième de la valeur des ressources, ce qui fait T/2+X/10. Cette somme peut paraître importante, mais elle est redistribuée pour l'intérêt commun, pour les events IG, etc.
Un exemple (les valeurs des produits sont fictives) : Un bûcheron coupe 10 bois de châtaigner qui valent au total 4 CRK (Créknik, monnaie imaginaire de la guilde). L’artisan fabrique avec ces bouts de bois 3 épées en bois qui valent au total 6 CRK. Enfin, le marchand, en jouant de la concurrence, arrive à les vendre pour 7 CRK. Le bûcheron reçoit 4/2 soit 2 CRK. L’artisan reçoit (6-4)/2 + 4/5 soit 1.8 CRK, qu’on arrondira à 2 CRK. Le marchand reçoit (7-6)/2 + 4/5 soit 1.3 CRK, qu’on arrondira à 1 CRK. Enfin, la guilde perçoit (6-4)/2 + (7-6)/2 + 4/10 soit 1.9 CRK, qu’on arrondit à 2 CRK.J'en ressens le besoin de le redire, ce système est fortement améliorable ! Tenez-en compte avant de pousser des hauts-cris disant que je suis fou. |
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Lauromine
Messages : 39 Date d'inscription : 21/07/2013 Age : 27
| Sujet: Re: Fonctionnement de la répartition des bénéfices Mer 24 Juil - 23:55 | |
| Sympa, j'aime bien le principe tout le monde est gagnant :)
Et la morale de cette histoire c'est qu'il ne faut pas être marchand ;) | |
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Eira
Messages : 114 Date d'inscription : 30/06/2013 Localisation : Pays Basque
| Sujet: Re: Fonctionnement de la répartition des bénéfices Jeu 25 Juil - 9:11 | |
| Moi je pense que t'es juste bon à enfermer | |
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Tzadokiel
Messages : 140 Date d'inscription : 08/07/2013 Age : 33 Localisation : Grenoble
| Sujet: Re: Fonctionnement de la répartition des bénéfices Jeu 25 Juil - 12:08 | |
| Waow !! On en est pas encore là XD Attendons de voir les besoins financiers de la guilde dans wildstar ^^ Se qui est sur c'est que ce système serait peut être un peu trop compliquer à mettre en place. Mais il est vrai que nous devrons trouver un moyen pour financer notre alcool !! Attend plus d'informations avant de se lancer là dedans ;-) | |
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| Sujet: Re: Fonctionnement de la répartition des bénéfices | |
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